Les documents utiles

« Raiki-Shagi » et « Shaho-Kun »

Le Raiki-Shagi et Shaho-Kun sont des textes qui ont été sélectionnés par les maitres japonais car ils synthétisent l’essence du kyūdō.

  • Raiki shagi : Annales de l’étiquette – Vérité du Tir
    Traduction : Le tir, avec la succession de ses déplacements vers l’avant et vers l’arrière, ne peut jamais s’effectuer sans courtoisie ni justesse (Rei). Une fois acquises l’intention intérieure juste et une attitude extérieure correcte, arc et flèches peuvent être résolument pris en main. Tirer ainsi, c’est tirer avec succès, et à travers ce tir, la vertu sera mise en évidence. Le kyūdō est la voie de la vertu parfaite. Dans le tir, chacun doit chercher la justesse en lui-même. C’est avec la justesse en soi, qu’on peut procéder au tir. Lorsque le tir échoue, nul ne devrait avoir de ressentiment envers ceux qui ont réussi. Au contraire, c’est une occasion de recherche sur soi-même.
  • Shaho kun : Principes du tir (par Maître Junsei Yoshimi)
    Traduction : La voie n’est pas avec l’arc, mais avec l’ossature, qui est de la plus grande importance dans le tir. Placer l’esprit (Kokoro) dans le centre du corps tout entier, avec deux tiers de Yunde (bras gauche) pousser la corde, et avec un tiers de Mete (bras droit) tirer l’arc. L’esprit est stable, cela devient une unité harmonieuse. De la ligne centrale de la poitrine, répartir vers la gauche et vers la droite de façon égale jusque dans le lâcher. Il est écrit que le choc du fer et de la pierre fait jaillir des étincelles; et ainsi apparaît le corps d’or pur, étincelant de blancheur, et la demi-lune positionnée à l’Ouest.

Documents de fonctionnement de l’association

Tous les membres de l’association sont invités à prendre le connaissance de ces documents :

Documents sur le kyūdō