Avec quel équipement pratiquer ?

Si vous êtes débutant

Le club dispose de matériel de prêt pour les débutants. Au bout de quelques mois, l’achat de la tenue et de sa propre corde est à prévoir. Pour l’année suivante, il sera de bon ton d’investir dans un jeu de flèches et un gant. L’arc est le dernier achat à faire, car le choix de sa puissance se fera en fonction de vos capacités et de votre façon de faire. Les enseignants vous conseilleront en temps utile.

L’arc (yumi)

Cet arc se distingue de tous les autres arcs par sa forme asymétrique. En plus de la construction traditionnelle en bambou pur. Il existe des arcs en fibre de verre ou carbone, ou mixtes moins sensibles aux influences climatiques et moins exigeants en manipulation et en entretien que le bambou. La longueur de l’arc est adaptée à la taille du corps ou à la longueur d’extension du tireur. Elle est d’environ de 2,20 m à 2,30 m.

Les flèches (ya)

Les flèches de kyūdō sont plus longues que les flèches du tir à l’arc occidental. Elles peuvent être en bambou, en aluminium ou en carbone.

Le gant (yugake)

La technique de tir du kyūdō nécessite un gant spécial (yugake). Le yugake est porté sur la main droite. Il est généralement fait essentiellement de cuir. Habituellement, la version à 3 doigts (pouce, index et annulaire) est utilisée mais il existe également une version à 4 doigts.

Les vêtements

Le kyūdō se pratique en tenue formelle. Il s’agit d’un keikogi (haut blanc), d’un Obi (ceinture en tissu), d’un Hakama (pantalon à plis traditionnel), des tabis (chaussettes fendues blanches japonaises), chez les femmes un muneate (protection de poitrine), et pour tous des zoris (sandales ou tongs japonaises) pour se déplacer en dehors du shajo (espace de tir).