Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre le tir à l’arc traditionnel japonais et le tir à l’arc occidental ?

De nombreuses différences existent (matériel, équipements, forme…), mais retenons surtout que l’intention diffère. Le tir à l’arc occidental est un format de tir à l’arc qui se concentre sur la compétition. Le Kyudo est une discipline d’art martial méditatif dont l’accent est sur la forme et l’étiquette.

Y a-t-il un système de grades dans le kyūdō ?

Comme dans la plupart des arts martiaux, le kyūdō a des grades, des dans et des titres. L’International Kyudo Federation (IKYF) organise chaque année des examens dans différents lieux à travers le monde pour ceux qui veulent participer à l’examen de passage de Dan (Shinsa). Les grades ont 10 niveaux : Du 1er Dan jusqu’à 10ème Dan. Les titres de Shogo ont 3 niveaux : Renshi, Kyoshi et Hanshi.

Y a-t-il des restrictions de sexe et d’âge dans le kyūdō ?

Il n’y a pas de restriction de genre dans le kyūdō. Pour ce qui concerne l’âge, notre club accepte les membres dès l’adolescence (si âge inférieur à 16 ans autorisation parentale nécessaire) et bien sûr il n’y a pas d’âge maximum ! et aucune aptitude particulière n’est requise pour débuter.

Est-il possible d’assister à un cours ?

Oui, vous pouvez bien sûr venir observer une séance, sous réserve de prendre contact au préalable et d’arriver au début de la séance d’entraînement, à 9h.

Combien coûte l’inscription?

Nous sommes un organisme à but non lucratif et l’enseignement du kyūdō fédéré est bénévole. Les frais d’inscription incluant assurance, servent à couvrir les frais de fonctionnement de notre club. L’inscription est annuelle, quel que soit le nombre de séances réalisées dans l’année. Le montant est de 120€, et réduit à 80€ pour les jeunes et étudiants, pour l’année 2022-2023.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

Si vous n’avez pas de keikogi et hakama, venez avec un pantalon noir, t-shirt blanc, tabis ou chaussettes blanches. Évitez les vêtements avec boutons ou autres accessoires qui peuvent se prendre dans la corde ou être gênants pour la pratique.

De quel équipement aurai-je besoin après la période d’initiation ?

Au début, des équipements tels que l’arc, le gant, les flèches peuvent être empruntés au dojo. Tous les membres (une fois les sessions de formation pour débutants terminées) doivent posséder matériel et vêtements appropriés : keikogi, hakama, obi, tabis, muneate pour les femmes et des zoris pour se déplacer.

Puis-je faire du kyūdō même si je suis gaucher ?

Oui, mais le kyūdō se pratique uniquement en droitier.

Est-il possible de pratiquer le kyūdō avec des lunettes de vue ?

Le port de lunettes ne pose en principe pas de problème. Certains pratiquants, notamment débutants, les retirent le temps du tir. Si vous avez des problèmes pour voir de loin, ce n’est pas ce « détail » qui gênera véritablement votre pratique.

Puis-je porter des bijoux et ma montre ?

Pour respecter l’étiquette et la culture kyūdō, un pratiquant ne doit pas porter d’articles autres que l’uniforme et l’équipement habituel du. De plus, en raison de la nature particulière du Kyudo, le port de bijoux et de montres peut être dangereux. Ces éléments doivent donc être retirés avant de commencer la pratique (colliers, boucles d’oreilles, bagues, bijoux, piercing, …)

Y a-t-il des règles et des procédures à suivre ?

Oui, il y a des règles et procédures à suivre dans la pratique du kyūdō et au sein du club, qui vous seront communiquées lorsque vous commencerez.