L’association « Kyūdō Art et Pratique » (KAP)

Quelques belles années d’existence…

Notre association a été fondée au début des années 2000, à Paris. L’association compte une quarantaine de membres. Les membres sont encadrés par Yveline, Anne-Marie et Christine, 3 enseignantes gradées de niveau 5e Dan. Le club est affilié à « France Kyudo », qui fédère les clubs de kyūdō français.

Une présence toujours active aux divers stages, séminaires, compétitions au niveau national et international ainsi qu’aux examens de passage de Dan organisés chaque année en Europe et dans le monde par l’IKYF (International Kyudo Federation, basée à Tokyo).

Une participation régulière à des événements tels que Japan Expo, Salon Zen, Musée du Quai Branly dans le cadre des démonstrations d’arts martiaux, afin de mieux faire connaître le kyūdō et notre club.

Un héritage

Le club a été fondé par nos deux sensei, Dominique Guillemain d’Echon (renshi 6e dan) et Thierry Guillemain d’Echon (renshi 5e dan). Ceux-ci ont quitté la région parisienne pour le sud en 2015. Maurice Boniface, 4e dan, est alors devenu président de l’association. Si Thierry et Dominique sont d’abord revenus pour des stages ponctuels à Noisiel, ils ont finalement arrêté l’enseignement du Kyûdô au moment du Covid-19.


Depuis, l’enseignement a été assuré par nos shidōsha — enseignantes et enseignants : Yveline, Anne-Marie et Christine (5e dan), ainsi que Maurice (4e dan), qui accompagnait les débutants dans leurs premiers pas. Le décès de Maurice en 2023 a profondément touché le club, mais son esprit de transmission continue de vivre à travers notre pratique.

Nos affiliations :