Chers amis du kyûdô, de la KAP, de France et au delà,
C’est avec une profonde tristesse et un grand respect que nous vous informons du décès de notre ami et mentor bien-aimé, Maurice Boniface.
Il n’était pas seulement le président et l’un des enseignants de notre club, mais un phare d’énergie, de sagesse et de force, d’exigence et de perfectionnisme, dont les contributions ont façonné l’esprit de notre club et œuvré à la transmission de l’art du kyûdô.
En tant que kyûdôjin, Maurice était un pratiquant patient et déterminé, dont la participation indéfectible lors des stages et des tournois (souvent récompensé) aux quatre coins de la France et au delà a souvent été une source d’inspiration pour nous tous. Son dévouement inébranlable à la voie du kyûdô était une incarnation du principe de « Shin Zen Bi » (Vérité, Bonté, Beauté).
En tant que senpai, sa quête de la perfection technique et spirituelle dans le kyûdô n’était pas seulement un voyage personnel, mais un voyage partagé, car il s’assurait que chaque flèche qu’il décochait envoyait des étincelles de connaissance et d’encouragement à travers notre communauté.
En tant que président du club KAP depuis 2017, Maurice s’était emparé à bras le corps de ses responsabilités lorsque ses senseis lui avaient confié la responsabilité du club, fondé en 2000. Sa vision du club était ancrée dans l’esprit du « Rei ». Il a travaillé sans relâche pour faire de la KAP un espace où chaque pratiquant, quel que soit son niveau d’ancienneté, pouvait apprendre et se développer.
Maurice savait être partout à la fois, au club KAP, mais aussi à Noisiel en tant que président de K2N (le Kyûdôjô National de Noisiel), au CTK-IDF (Comité Technique Ile-de-France du Comité National de Kyûdô), à Noisiel (président de K2N), le tout en toute humilité.
Nos plus anciens pratiquants ont aussi connu le Maurice pilote de « Kapmobile », lorsqu’il convoyait avec entrain, bonne humeur et éclats de rire, le club aux différents stages. Comme ce stage mémorable organisé à la Falaise Verte pour l’anniversaire de notre sensei Dominique, où Maurice savait égayer même les soirées. Ou encore le Maurice organisateur à son domicile de Nuits du kyûdô agrémentées de repas festifs.
Son héritage n’est pas seulement dans les innombrables flèches qui ont volé sous son enseignement, mais dans les cœurs et les esprits de tous les archers qui ont eu le privilège de le connaître. Enseignant toute sa vie, Maurice avait tout particulièrement à cœur d’accompagner, dans un dévouement chaleureux et généreux, les nouveaux pratiquants dans la voie du kyûdô et aurait aimé cette rentrée 2023-2024 placée sous le signe d’un grand engouement pour le Kyudo.
La perte de Maurice nous rappelle l’essence du kyûdô : l’union de la technique, du corps et de l’esprit. Maurice nous a peut-être quitté physiquement, mais son esprit et son enseignement des techniques restent profondément gravés dans notre club et dans le cœur de chaque archer qu’il a accompagné sur la voie du kyûdô.
En cette période de tristesse, consolons-nous en nous souvenant de la vie de Maurice, non pas comme d’une perte, mais comme d’un voyage riche de mille et un chemins. Un arc tendu, une flèche décochée, la cible ultime qui est atteinte, la rémanence du Zanshin… telle était la vie de Maurice vécue dans l’essence du kyûdô.